Créer un site internet

Reincarnation

RESPONSABILITÉ ET CYCLE DE RENAISSANCE PARTIE 1

Le 10/07/2023 0

La vie la mort, cycle de renaissance et les critères de réincarnation selon les versets du Coran 


RESPONSABILITÉ ET CYCLE DE RENAISSANCE (RÉINCARNATION)

Partie : 1

 

Controverse sur la réincarnation

Depuis longtemps, les controverses sur le cycle des renaissances ont été des sujets qui ont concerné l’humanité. En effet, le phénomène concerne de nombreux domaines d'études et ne peut donc être examiné qu'à travers une approche multidisciplinaire.

 

La philosophie seule ne peut garantir la vérité parce qu'elle ne produit pas de certitude. La vérité, par conséquent, ne peut être atteinte qu'en utilisant des méthodes de recherche indépendantes et en laissant de côté la pratique traditionnelle non certifiée.

 

L'insertion de ses propres idées et de sa philosophie métaphorique dans l'interprétation du Coran est hors de question et inutile parceque :

 

44 58 2

 (44/58)

Et en effet, Nous avons facilité le Coran dans votre langue afin qu'il puisse être rappelé

 

Il est incontestable que certains musulmans embrassent et croient fermement au cycle des renaissances (réincarnations).

Ces musulmans soutiennent leur revendication avec le verset 56:61 de la Sourate Al-Wāqi`ah (L'inévitable) - 

 

56 60

(56/60)

Nous avons décrété la mort parmi vous, et Nous ne sommes pas en reste 

 

56 61

(56/61)

..à ce que nous permutions des semblables à vous et vous fassions croître en ce que nullement vous avez  connaissance. 

 

De même, alors que la majorité des partisans de la réincarnation affirment qu'elle se produit chez les humains, d'autres, minoritaires, pensent qu'elle peut également se produire chez d'autres créatures vivantes telles que les insectes, les animaux, les poissons et les plantes.

 

D'une manière générale, les fondements de la réincarnation varie d'une société traditionnelle à l'autre ainsi que du point de vue métaphysique traditionnel des religions. Environ un tiers des Européens qui croit en la réincarnation « scientifique » affirment qu'elle garantit une nouvelle occasion positive d'accomplissement puisqu'une vie est trop courte et qu'elle permet de corriger les erreurs de l'existence antérieure et sert ainsi d'antidote à la crise de la vie. Platon a écrit dans Phèdre que «dix mille ans doivent s'écouler avant que l'âme de chacun puisse retourner à l'endroit d'où elle est venue. Seule l'âme des justes peut retrouver son état originel en moins de temps». Fait intéressant, la remarque de Platon présuppose qu'il faut moins de temps à une âme juste pour cesser de renaître et vice versa.

 

Plus important encore, divers indices ont été avancés par les partisans de la renaissance comme preuves, il s'agit de certaines malformations à la naissance ou de tâches de naissance et de la manifestation de certaines compétences ou qualités réputées avoir été possédées par les parents ancestraux, telles que le transfert de mémoire, l'air de famille et un modèle comportemental.

 

L'homme est une créature bi-composante. Son origine est l'argile (pour Adam) et l'eau (c'est-à-dire le sperme, pour la descendance d'Adam). Dans le processus de création, Allah a insufflé Son Esprit en Adam (15:29, 32:7-9, 38:72)

15 28 15 29 32 7 32 8 32 9 38 72

Bien que la majorité des érudits aient conceptualisé le "Ruh" comme une âme et l'ont même interprétée dans les divers versets du Coran où ce mot apparaît comme la manifestation de l'ange Gabriel ou le prophète Issa (Jésus), ou un ange de taille immense ou la révélation ou le Coran ou une âme humaine entre autres. Une étude minutieuse des versets du Coran sur Nafs et Ruh révèle qu'Allah utilise ces mots pour trois concepts et "Nafs" est utilisé pour désigner le corps physique (un être humain), et "Ruh" pour l'esprit et la psyché d'un homme (le mental).

 

La mort 

 

La mort est la séparation de l'âme du corps qui est une cessation irréversible de la vie dans n'importe quel terme fixé. Dès que l'âme est séparée du corps, l'homme est mort. La mort est un phénomène inévitable, dont l'heure exacte est non seulement imprévisible, mais échappe également au contrôle humain. C'est une dette que chaque personne doit rembourser. L'imam al-Ghazali et Allama Iqbal perçoivent la mort comme une transformation d'un état à un autre.

 

Allah dit que la mort est certaine et que chaque personne et âme vivante doit en faire l'expérience (3:185, 21:35)

3 185

3.125

Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.

 

21 35

21.35

Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés.

 

La duréee et le terme de vie 

Allah a prédéterminé la durée de vie de chaque âme vivante. 

6 2

6.2

C'est Lui qui vous a créé d'argile et a ensuite décrété un terme et un temps déterminé [connu] de Lui ; alors [toujours] vous êtes en conflit.

 

C'est Allah qui décide du terme

3 145(3:145)

Et il n'est pas [possible] pour quelqu'un de mourir sauf avec la permission d'Allah à une prescription déterminée. Et quiconque désire la récompense de ce monde, Nous lui en donnerons ; et quiconque désire la récompense de la prochaine vie, Nous lui en donnerons. Et nous récompenserons les reconnaissants.

 

Plus important encore, il convient de mentionner que ce n'est pas seulement la durée de vie d'un homme qui est prédéterminée, mais aussi le lieu et l'heure de la mort ainsi que la nature de sa mort, comme en témoigne la sourate Luqmān (Luqman) 31:34

31 34

(31:34)

En effet, Allah [seul] a la connaissance de l'Heure et fait tomber la pluie et sait ce qu'il y a dans les matrices / utérus. Et aucune âme ne sait ce qu'elle acquerra demain, et aucune âme ne perçoit dans quelle terre elle mourra. En effet, Allah est Omniscient et Connaissant. 

 

 

Une seule mort pour les justes 

En attendant, il convient de noter que la mort survient une seule fois sur les justes. Allah dit en termes clairs et sans ambiguïté qu'ils ne goùteront à la mort que la première mort ;

37 58

(37/58)

Alors, ne mourrons-nous pas 

37 59

(37/59)

Sauf pour notre première mort, et nous ne serons pas punis ? 

Allah les protègera du châtiment de l'enfer 

44 56

(44/56)

 "Ils ne goûteront à la mort que la première mort, et Il les aura protégés du châtiment de l'Enfer"

 

Essentiellement, cet ordre de « première mort » est réservé aux justes et à leurs compagnons.

Les non-croyants et ceux qui ne sont pas justes ne rentrent pas dans cette catégorie car la mort simple est conditionnelle et sera donnée à ceux qui ne seront pas punis.

 

Qui sont les justes ?

 

Veuillez également consulter les versets suivants :


 

Les rapprochés d'Allah ; 

3 45

(3/45)

[Et mentionnez] quand les anges dirent : " Marie, Allah vous annonce une bonne nouvelle d'une parole de sa part, dont le nom sera le Messie, Jésus, le fils de Marie - distingué dans ce monde et dans l'au-delà et parmi ceux qui s'approchent [d'Allah]. 

4 69

(4/69)

Et quiconque obéit à Allah et au Message - ceux-là seront avec ceux à qui Allah a accordé la faveur des prophètes, les informateurs inébranlables de la vérité, les martyrs et les justes. Et excellents sont ceux-là comme compagnons. 

 

56 88

(56/88)

Et si le défunt était de ceux qui s'approchaient d'Allah, 

56 89

(56/89)

Alors [pour lui] le repos et la générosité et un jardin de plaisir. 

 

56 90

(56/90)

Et s'il était parmi les compagnons de droite, 

37 60

(37/60)

En effet, c'est la grande réalisation. 

 

 

 Les autres sont réincarnés

 

Ceux qui ne correspondent pas aux critères souhaités se verront confier une tâche de «travail d'exemple» sur la Terre pour atteindre le niveau requis des actes pour entrer au paradis.

37 61

(37/61)

Pour cela, laissez les ouvriers [sur terre] travailler. 

 

Ceux qui ne progresseront pas pour entrer au paradis, ils seront punis selon leurs actes et retournés sur Terre dans de nouveaux corps (Réincarnation) pour un autre temps fixé. S'ils atteignent le statut de juste par leurs bonnes actions, ils entreront au paradis à leur mort. Sinon, ils seront renvoyés dans le monde jusqu'à ce qu'ils atteignent le niveau de progression souhaité vers le paradis.

 

 

Le Coran a mentionné trois catégories de personnes en ce qui concerne la responsabilité et la dette

 

56 7 1

(56/7)

Et vous devenez [de] trois sortes. 

 

Ces catégories sont mentionnées dans le Coran encore et encore et j'ai aussi brièvement expliqué dans les paragraphes ci-dessus.

 

1- Les personnes proches d'Allah (les prophètes, leurs compagnons et martyrs peuvent entrer dans cette catégorie)

 

2- Les justes

 

3- Les non-croyants et les malfaiteurs.

 

 

Les personnes appartenant aux 1ère et 2ème catégories peuvent passer à la prochaine vie au paradis après leur première mort. Cependant, les personnes de la 3ème catégorie seront renvoyées (renaîtront) dans le monde pour une durée déterminée supplémentaire en tant que punition qui sera infligée en fonction de leurs actes et bien sûr conformément aux lois naturelles de «cause à effet». le Coran dit clairement qu'ils ont allumé ce feu par leur propre action dans lequel ils demeureront.

56 63

(56/63)

Et as-tu vu ce que tu sèmes ?

56 64

(56/64)

Est-ce vous qui le faites grandir, ou sommes-nous le cultivateur ?

56 71(56/71)

Et avez-vous vu le feu que vous allumez ? 

56 92

(56/92)

Mais s'ils étaient des négateurs [qui s'étaient] égarés, 

56 94

(56/94)

Et brûlez dans le feu de l’enfer 

 

Le cycle de réincarnation 

 

Le cycle de réincarnation est mentionné par "à chaque fois qu'ils changent de peau (corps)"

 

4 56

(4/56)

En effet, ceux qui ne croient pas en Nos versets - Nous les conduirons au Feu. Chaque fois que leurs peaux auont été consumées, Nous les remplacerons par d'autres peaux afin qu'elles puissent goûter la punition. En effet, Allah est toujours Exalté en Puissance et en Sagesse.

 

Maintenant, le Coran explique la châtiment du transgresseur, qui n'est possible que s'il renaît et est renvoyé dans le monde sous une forme physique.

56 41

(56/41)

Et les compagnons de la gauche - quels sont les compagnons de la gauche ? 

56 42

(56/42)

[Ils seront] dans le feu brûlant et l'eau bouillante 

56 43 (56/43)

Et une nuance de fumée noire,

56 44

(56/44)

Ni fraîche ni bénéfique. 

 

Les vies antérieures 

La vie passée est mentionnée dans les versets suivants :

56 45

(56/45)

En effet ils étaient, avant cela, se livrant à la luxure,

56 46 1

(56/46)

Et ils persistaient dans la grande violation, 56 47

(56/47)

Et ils disaient : « Quand nous mourrons et deviendrons poussière et os, devons-nous vraiment ressusciter ? 

7 135

(7/135)

Mais quand Nous leur avons enlevé le châtiment jusqu'à un terme qu'ils devaient atteindre, alors ils ont immédiatement rompu leur parole. 

 

 

Changement de forme dans la vie suivante quand les actes commis sont très graves 

 

 

LA PUNITION DANS LA PROCHAINE VIE NE S'ARRÊTERA PAS À CELLE-CI, ELLE PEUT ÊTRE ÉTENDUE À UN CHANGEMENT DE FORME SELON LA GRAVITÉ DE LEURS ACTES.

56 61 1

(56/61)

En cela, Nous allons changer vos ressemblances et vous produire sous cette forme que vous ne connaissez pas. 

2 65

(2/65)

Et vous connaissiez déjà ceux parmi vous qui ont transgressé le sabbat, et Nous leur avons dit : « Soyez des singes méprisés.

 

Je peux très bien comprendre vos sentiments, car mon article se heurte à nos croyances actuelles, mais malheureusement, c'est l'amère vérité, que nous l'acceptions ou non. Cependant, c'est une partie cruciale et essentielle de notre croyance de croire au « dernier jour du jugement » de la façon dont il est décrit dans le Coran. Nous avons quitté les livres traditionnels de Hadiths en raison du fait qu'ils ne correspondent pas à ce qui est écrit dans le Coran, mais nous ne sommes pas prêts à changer nos pensées orthodoxes qui sont en effet inspirées par les mêmes livres obsolètes et la philosophie créée par l'homme.

 

J'ai commencé à écrire cet article après de nombreuses années de recherches approfondies et au cours de mes recherches, j'en ai discuté avec de nombreuses personnes, savants et érudits du Coran. Pour mon prochain article, j'ai rassemblé des informations et des matériaux plus utiles pour approfondir davantage et que je vais mettre en mots logiques à la lumière du Coran.

 

Je n'ai aucune crainte si les gens me classent comme un non-croyant à cause de mon travail, mais je terminerai ma mission pour faire ressortir la vérité cachée.

 

Dr Kashif Khan

 

Article en anglais :

 

https://www.slideshare.net/DrKashifKhan/accontability-and-cycle-of-birth-part-1

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×